Le village de Mesekenhagen est situé à la périphérie nord-ouest de Greifswald, directement sur la rive de la baie de Greifswald, en face des îles voisines de Riems et Koos. Il a été mentionné pour la première fois dans des documents historiques au début du XIVe siècle sous le nom de „Mesekenhaghen“, ce qui indique une colonisation germanique par défrichage.
Après la guerre de Trente Ans, Mesekenhagen a fait partie du Poméranie suédois de 1648 à 1815. À partir de 1720, le village a été rattaché au district de Grimmen. Après le Congrès de Vienne en 1815, la Poméranie a été annexée par la Prusse, et Mesekenhagen est resté dans le district de Grimmen du gouvernement de Stralsund jusqu'en 1945.
Le premier propriétaire mentionné est Johann von Slawekestorpe en 1325. Cependant, dès 1397, le duc de Poméranie transfère une partie du village à la ville de Greifswald. Au XVIIe siècle, la propriété, tout comme le domaine voisin plus grand de Neuenkirchen, a été confiée à l'Université de Greifswald pour son usage. Le domaine universitaire de Mesekenhagen, d'environ 100 hectares, est resté sous sa gestion jusqu'en 1939, avant d'être vendu à un exploitant privé.
Pendant l'époque de la RDA, le domaine faisait partie d'une coopérative agricole (LPG). L'ancienne maison du locataire a d'abord été occupée par des réfugiés et a ensuite servi d'école de village.
En 2017, les propriétaires actuels ont acquis l'ancienne maison du locataire avec environ 10 hectares de terrain et ont entrepris une rénovation complète du bâtiment fortement délabré. Le bâtiment à un étage, de neuf sections avec un toit à deux pentes et un sous-sol partiel, a été entièrement vidé, et la charpente a été soigneusement restaurée ou largement remplacée. Dans le cadre de la future utilisation résidentielle, certaines cloisons intérieures ont été reconstruites. Les travaux ont été suspendus en 2023, et le bâtiment est actuellement en état de gros œuvre. Une autorisation de construire valide pour la conversion en résidence et en usage récréatif est en place. Tous les services nécessaires (électricité, eau, assainissement) sont déjà raccordés.
Le terrain comprend, en plus de parties du parc historique du domaine avec trois impressionnants platanes centenaires, des prairies et des terrains en friche. Les prairies sont actuellement utilisées par un troupeau de moutons. À environ 300 mètres à l'est de la maison, deux grandes halles ouvertes (75 x 25 m) se trouvent, dont les toits sont équipés de panneaux photovoltaïques. Si une utilisation agricole n'est pas prévue, ces halles pourraient, par exemple, être utilisées comme entrepôts d'hiver pour des bateaux – les marinas de Greifswald étant à proximité.