Château en Perche avec parc de 41 hectares – 120 km de Paris

Chartres, Centre-Val de Loire, France

2'992'400 CHF
  1. EUR 3.180.000
  1. Château
  2. Monument historique
  3. 2'500 m² Surface utile
  4. 420'000 m² Terrain
  5. 30 Pièces
  6. 18 Chambres

120 km de Paris - Perche - Château construit du XVe au XXe siècle - Charme et allure exceptionnels - 5 bâtiments principaux - 18 chambres - 2500 m² construits - au sud du Perche - à 8 km de la sortie d'autoroute A10 - 41 hectares - bon état de la structure, à restaurer entièrement à l'intérieur. Classé MH dans son intégralité. 

Situé à la périphérie d'un petit village du Perche, à 120 km de Paris et à 8 km de l'autoroute, ce château au charme exceptionnel est composé de 5 bâtiments principaux, datant du XVe au XXe siècle, sur le site d’un château incendié lors de la guerre de Cent Ans. 

Deux accès : le premier, côté village, se fait par un grand portail en fer forgé qui donne sur l’ancien porche, aujourd’hui transformé en un vaste salon. Le second accès, côté parc, se fait par un porche haut avec créneaux dominé par la tour imposante du "château d’eau". Le châtelet médiéval richement décoré apparaît rapidement après avoir traversé le pont enjambant le canal, puis les autres bâtiments formant la cour.

L’hétérogénéité de cet ensemble reflète la longue histoire de ce lieu.

Le château médiéval original, de plan carré et entouré de fossés, a été incendié dans la première moitié du XVe siècle par le comte de Salisbury, commandant des troupes anglaises, alors qu’il se dirigeait vers Orléans. Reconstruit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, le châtelet dit "Le Donjon" et la tour Saint-François subsistent de ce château médiéval.

Ce château médiéval a été intégré au XIXe siècle à l’ensemble formé par les autres bâtiments, par la destruction d'un de ses côtés et le comblement d'une partie des fossés, l'attachant ainsi au "nouveau" château.

Le corps principal du château actuel est un bâtiment des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Un premier pavillon formant un porche-logement attenant à une galerie a été construit à la fin du XVIe siècle et réaménagé dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec l’ajout de deux petits pavillons. Cet ensemble a été surélevé d’un étage au XVIIIe siècle. La fermeture du porche-logement pour en faire un grand bureau lui a donné son aspect définitif.

Ces bâtiments, avec le pavillon Louis XVI et les autres dépendances, forment une cour en U avec une vue dégagée sur un splendide parc de 41 hectares, composé notamment d'une grande terrasse de 200 mètres de long surplombant un vaste pré d’un côté et séparée d’un bois de feuillus de l’autre côté par un canal.

Le parc comprend également de magnifiques broderies de buis et de ifs taillés en topiaire, ainsi qu’une grande allée et un potager d’un hectare.

5 bâtiments principaux
1 - Le "château" le plus proche de la place du village, appelé "Le Pavillon du Bourg", des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. 2 - Le petit château appelé "Le Donjon", des XVe, XVIIIe et XXe siècles. Une galerie du XVe siècle, une zone résidentielle construite en 1980, reliée à une tour du XVIIIe siècle. 3 - La tour Saint-François, du XVe siècle. 4 - Le pavillon Louis XVI appelé "Maison Renaissance" et sa tour dite "la cloche", du XVIe siècle, modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. 5 - Les dépendances, des XVIe, XIXe et XXe siècles. Superbes charpentes du XVIe siècle.

Localisation 
À 120 km de Paris, à 16 km de l'embranchement pour Paris, à 8 km du Mans. À 8 km de Brou, commerces et services. Eau de ville, assainissement partiellement connecté et partiellement sur fosse septique.

Protection Monuments Historiques
Le château ainsi que ses dépendances et son parc : classés par décret du 24 novembre 1948.

Prix : 3 180 000 € honoraires inclus (dont 5,67 % d’honoraires à la charge de l'acquéreur).

Informations sur les risques liés à ce bien disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Caractère et équipements

Architecture
Renaissance Historisme
Détails architecturaux
Hall d'entrée Grand escalier Cheminée Tour Plafonds hauts Décoration en stuc
État de construction
Bon état À réhabiliter
Localisation
Situation centrale
Terrain
Propriété étendue Dépendances supplémentaires Jardin Parc Forêt
Installations de fourniture
Terrain entièrement viabilisé
Mentions légales

Agence immobilière

Denniel Immobilier

Manoir de Kervilit

29410 Saint-Thégonnec

France
Directeur général
Alexandre Denniel
Contact
Fixe: +33 641320198
S'abonner à Denniel Immobilier

Recevez les nouvelles offres de propriétés de cette agence par e-mail. L'ordre de recherche peut être désactivé à tout moment.

Alexandre DennielNous parlons English  Nous parlons Francais 
Denniel Immobilier
S'Abonner
  • REALPORTICO-ID
    2362554
  • Mis à jour
    Il y a 18 jours
  • Vues
    8.31k
  • Personnes atteintes
    7.19k

Top 10 des pays pour cette propriété

Vues des 30 derniers jours

Denniel Immobilier

Découvrir d’autres propriétés

Château exceptionnel du 19ème siècle en Bretagne
1'462'700 CHF
Château Louis XIII à vendre près de Paris – Propriété de 40 hectares en Bourgogne
2'017'500 CHF
Ancien monastère dans les Ardennes, région France-Belgique
1'412'300 CHF

Châteaux manoirs demeures France

Autres offres immobilières

Château Centre-Val de Loire

août 2025

Créez une alerte e-mail pour être informé des nouveaux biens ou activez Portico Secrets pour découvrir des offres confidentielles non accessibles au public.
Voir aussi