L’abbaye de Belle-Étoile a été fondée au début du XIIIe siècle, après la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste. Située dans une vallée le long d’un ruisseau, elle possède une histoire mouvementée marquée par des pillages, une occupation anglaise et sa dissolution en 1791. Pendant 575 ans, l’abbaye a été dirigée par 43 abbés.
Le site présente d’importants vestiges architecturaux : les ruines de l’église abbatiale gothique avec son porche et quatre grandes arcades de la nef, une aile du cloître avec des poutres richement décorées, ainsi qu’un élégant bâtiment résidentiel du XVIIIe siècle à l’apparence d’une demeure seigneuriale.
Le bâtiment principal baroque du XVIIIe siècle possède une façade à sept travées sous un toit à quatre pans, une architecture en granite, des fenêtres à arc en plein cintre, des corniches décoratives et de superbes cheminées. À l’intérieur, on trouve des éléments du XIXe siècle : sols en mosaïque, escaliers en bois, cheminées et parquets. L’ensemble comprend plusieurs salons représentatifs, des salles à manger et 12 chambres réparties sur deux étages.
L’aile du cloître, dont la construction a commencé en 1496, présente une série de huit arcades ogivales avec contreforts. À l’intérieur, de rares poutres sculptées et armoriées, notamment aux armes des Dauphins de France, témoignent d’un état de conservation exceptionnel du bois gothique.
Les vestiges de l’église du XIIIe siècle comprennent quatre grandes arcades, des piliers à bases richement profilées, des restes d’arrêts de voûtes, des colonnes polylobées et des fragments sculptés.
Autres bâtiments : dépendances avec atelier, constructions du XXe siècle dans la cour, bâtiment collectif et vaste cour intérieure. Le terrain de 1,1 ha est traversé par un ruisseau, orné de chênes centenaires et de nombreux blocs de pierre dispersés.
Les vestiges de l’abbaye de Belle-Étoile sont classés Monument historique.
Situation
– 8 km de Flers (tous commerces, gare, 2h10 de train jusqu’à Paris)
– 63 km de Caen
– 90 km de la côte (Luc-sur-Mer, Cabourg)
– 240 km de Paris (3 heures)
Historique
– 1216 : fondation avec dotation généreuse par un seigneur proche du roi d’Angleterre
– 1238 : construction de l’église abbatiale
– 1496 : début du cloître
– XVIe siècle : pillages lors des guerres de religion
– 1600 : ordre de reconstruction
– 1620 : expulsion des calvinistes
– 1630 : arrivée des Prémontrés et restauration du fonctionnement de l’abbaye
– 1791 : dissolution, partie de la bibliothèque transférée aux archives, le site devient industriel
– XIXe siècle : effondrement des voûtes et fermeture de l’usine
Les informations sur les risques environnementaux et naturels sont disponibles sur : www.georisques.gouv.fr